
Petite présentation personnelle
Courte biographie :
Je suis née à Saumur dans le Maine-et-Loire. J’ai passé mon enfance dans le saumurois, en pleine nature, entre les caisses de pommes et les copies d’élèves.
Dévoreuse de livres et de projets, j’ai passé une licence de Lettres Modernes mention Arts Vivants et suis devenue maman à la fin de mon année de Maîtrise.
Titulaire du CAPES et professeure de Français et de Latin pendant presque 20 ans essentiellement en collège, j’aspire aujourd’hui à changer de voie.
Je suis mariée et j’ai deux enfants nés en 2000 et 2005. J’habite en Maine-et-Loire et ai étudié à Angers et Nantes. Formée avec joie à l’enseignement du cinéma au collège, j’ai beaucoup travaillé autour de films et de chansons françaises. J’ai aimé créer des projets pédagogiques innovants et partager mes connaissances avec mes élèves. Actuellement en projet de reconversion, j’ai enfin un peu de temps pour revenir à mes premières amours que sont l’écriture et le jardinage. Et j’ai surtout pu réaliser un rêve d’enfance : publier un roman.
Mon profil littéraire :
J’ai toujours écrit. Pour moi, pour les autres. J’ai toujours aimé écrire des chansons, des poèmes, des discours, des nouvelles. J’aime les écrits courts et percutants qui jouent avec la langue et les mots. Je choisis d’écrire des textes accessibles à tous pour partager le plaisir de la lecture que je vois comme une sucrerie. C’est la première fois que je me lance dans un texte plus long. J’ai essayé d’y garder un rythme soutenu et un cadre précis. J’ai toujours peur que le lecteur s’ennuie !
Influences :
Le roman feel good pendant les vacances et tous les grands auteurs classiques que j’ai étudiés et que j’ai enseignés, plus particulièrement les auteurs du XIXe et du début XXe.
J’aime/j’aime pas :
Je n’aime pas les gens en retard, porter un chemisier, le poivron.
J’aime les gens curieux, la radio, l’amande sous toutes ses formes.
Véronique Lesaffre, c’est aussi https://www.ouvrez-la-parenthese.fr/